Lettre ouverte aux clients
Chers clients
Rarement dans notre histoire avons-nous, en tant que personnes, en tant qu’entreprises, en tant que Canadiens et en tant que société mondiale, été confrontés à une telle incertitude. Au cours des dernières semaines, la pandémie du COVID-19 a engendré des changements si rapides, parmi lesquels figure la récente décision de fermer les frontières canadiennes à tous les ressortissants étrangers, à l’exclusion des Américains. La rapidité des changements à elle seule a suscité chez beaucoup de gens des craintes quant à l’avenir.
Si nous sommes les témoins de cette épreuve majeure qui se déroule actuellement dans notre monde de plus en plus interconnecté, nous en sommes aussi les participants. Et les participants doivent activement réfléchir à la façon dont leurs actions affectent les uns et les autres et leur futur collectif. En s’informant, en faisant preuve de calme et en prenant des décisions mesurées, chacun d’entre nous peut influencer l’issue de cette situation.
Dans cet ordre d’idée, je voulais partager la réflexion que nous avons faite ici chez Raymond James et notre approche dans le but d’être un participant attentionné et responsable dans la gestion de nos activités pendant cette période de crise.
Les gens sont notre priorité absolue.
En tant que firme dotée de grands effectifs, de nombreux édifices et de succursales dans tout le pays, nous savons que les décisions que nous prenons touchent non seulement les membres de nos équipes et leurs familles, mais aussi les communautés où nous vivons et travaillons. À cette fin, nous nous préoccupons avant tout de la santé et du bien-être de nos collègues et nous nous sommes efforcés de limiter les contacts en personne.
Nos mesures ont été notamment d’annuler toutes les conférences organisées par Raymond James jusqu’à la fin du mois d’avril et notre Conférence nationale des affaires qui était prévue à Vancouver du 21 au 24 mai. Nous avons aussi éliminé les voyages liés aux activités professionnelles. Nous recommandons également fortement à nos gens d’utiliser des solutions technologiques pour rencontrer les clients ou pour organiser des réunions d’affaires. Nous cherchons aussi à limiter davantage le nombre de gens présents dans nos bureaux et nos succursales en mettant en oeuvre un dispositif de télétravail et de fractionnement des opérations. Le nettoyage et la désinfection dans nos édifices continuent d’être de règle.
Une autre mesure importante est celle d’habiliter nos gestionnaires à faire preuve de souplesse, surtout envers les membres des équipes présentant un risque plus élevé de complications en cas d’infection par le virus, envers ceux dont les proches sont dans ce cas ou envers ceux qui sont confrontés à des difficultés concernant leurs enfants.
Nos gens sont notre ressource la plus précieuse. Nous continuerons de prendre des décisions en prenant en compte au tout premier plan leur santé et leur bien-être.
Nous soutenons nos clients.
Tous les membres de nos équipes sont fermement décidés à mettre en oeuvre notre engagement à l’égard de nos clients qui sont notre priorité, qu’il s’agisse des épargnants individuels et leurs familles ou des entreprises et des institutions auxquelles nous offrons nos services de soutien.
Cet engagement a commencé bien avant l’apparition d’une situation d’urgence et s’est exprimé par le maintien d’un bilan comptable prudent qui nous permet de réagir comme il se doit. À cause de ce principe, je peux l’affirmer avec assurance : notre situation financière est solide et nous sommes en bonne position pour non seulement surmonter ces temps difficiles, mais aussi pour en ressortir encore plus forts, tout comme nous l’avons fait lors de précédentes périodes de perturbation des marchés.
Au-delà de notre stabilité fiscale, nous sommes là à titre de partenaires pour nos conseillers et leurs clients, ainsi que pour les professionnels institutionnels et d’entreprise et leurs clients qui font affaire avec nous. Notre priorité est de procurer ressources et soutien, que ce soit sous forme de communications, de réflexions d’experts ou de capacités en matière de transactions boursières. Même si nous sommes confrontés à des conditions historiques des marchés et à des dispositifs de travail modifié pour assurer la sécurité de nos gens, nous nous efforçons sans relâche de minimiser les interruptions de service. Nous savons que c’est pendant les périodes d’instabilité que nous gagnons au mieux la confiance de nos clients. Nous sommes là pour être un partenaire fort et fiable tout au long de cette période de volatilité et après.
Nous prenons des décisions en visant le long terme tout en planifiant de manière proactive et en réagissant aux conditions changeantes.
Pendant des périodes comme celle-ci, nous avons tous des défis à relever. Les décisions et les mesures que nous prenons ont eu des conséquences. Nous ne prenons pas nos responsabilités à la légère. Nous savons que nous pouvons soit ajouter au malaise, soit aider à apaiser les choses, à la fois auprès des gens qui composent notre effectif et de ceux qui dépendent de nous pour les aider à assurer leur avenir financier.
Chez Raymond James, nous parlons souvent de notre culture fondée sur des valeurs, du fait que cette culture est ce qui nous distingue des autres entreprises, du fait qu’elle fait de nous, comme l’énoncé de notre vision l’articule, une firme aussi unique que les gens qu’elle dessert. Je suis persuadé que nous surmonterons cette situation, tout comme nous avons perduré lors de tumultes passés, en nous concentrant sur le long terme, en maintenant les meilleurs niveaux de service qui soient pour nos conseillers et les clients, et surtout, en montrant, en tant que personnes et en tant que firme, que notre préoccupation est de nous soucier des uns et des autres.
Merci à nos clients de nous confier cette partie si importante de leur vie. Merci aussi à tous les membres de nos équipes et aux conseillers au pays qui nous permettent de traverser cette période difficile. Nous la surmonterons tous ensemble.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Paul Allison
Président et chef de la direction
Raymond James Ltée