Profil des analystes
Composée de 14 analystes en valeurs mobilières dont le travail de recherche porte sur environ 250 entreprises œuvrant dans huit secteurs principaux, l’équipe de recherche canadienne de Raymond James produit des rapports de recherches et fournit des recommandations aux investisseurs individuels et institutionnels.
Daryl Swetlishoff, CFA
Directeur général principal, chef de la recherche sur les actions chez
Raymond James Ltée
Daryl Swetlishoff s’est joint à Raymond James en 2001 et a été nommé directeur de la recherche sur les actions de Raymond James Ltée en mai 2007. Établi à Vancouver, il est responsable d’un groupe de 40 professionnels de la recherche et des opérations, couvrant plus de 230 sociétés dans sept secteurs. M. Swetlishoff assume également le rôle d’analyste couvrant les actions du secteur des produits forestiers. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et a obtenu une maîtrise (économie) de l’Université de Victoria.
Frederic Bastien, CFA
Directeur général, chef de la recherche industrielle
Infrastructure et construction
Frederic Bastien s’est joint à Raymond James Ltée en 2003. M. Basstien se concentre principalement sur le secteur de l’infrastructure et de la construction, mais il a récemment élargi son univers de couverture pour y inclure des actions des secteurs de l’énergie et des services publics. Il est un analyste très respecté qui a obtenu le statut annuel TopGun de Brendan Wood International de façon constante. M. Bastien détient un MBA de la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique, un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Michael Barth, CFA
Directeur, analyste en recherche sur les actions
Services pétroliers, gaziers et d’infrastructures énergétiques
Michael Barth s’est joint à Raymond James en 2014 en tant qu’adjoint de recherche couvrant le secteur de l’énergie. De 2017 à 2022, il a travaillé auprès d’un gestionnaire de fonds appartenant à une banque, d’une caisse de retraite et d’un bureau familial à titre de spécialiste de l’énergie et de généraliste. M. Barth s’est joint de nouveau à Raymond James en 2023 à titre d’analyste de recherche en énergie diversifiée. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta.
Stephen Boland, CFA
Directeur général, analyste de recherche sur les actions
Financement diversifié
Stephen Boland s’est joint à Raymond James en avril 2020 dans le secteur du financement diversifié. M. Boland s’est concentré sur ce secteur pendant 20 ans pour le compte d’une importante société de courtage indépendante et d’un courtier détenu par une banque. Il s’est spécialisé dans une vaste gamme de financement, y compris les banques, les prêteurs non bancaires, les assureurs et les gestionnaires d’actifs. Avant de s’orienter vers la recherche, il s’est occupé des relations avec les agences de crédit et a pris part au processus de décentralisation et du PAPE au sein du service de la trésorerie chez Financière Manuvie. M. Boland détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et un diplôme de commerce de l’Université Ryerson.
Luke Davis, CFA
Analyste de recherche sur les actions
Raymond James Ltée
Luke a rejoint Raymond James en juillet 2024 afin de couvrir le secteur de l’énergie en s’intéressant tout particulièrement aux sociétés à petite capitalisation boursière et aux sociétés de redevances canadiennes. Comptant plus de dix ans d’expérience dans la recherche sur les actions, il a déjà travaillé pour un courtier appartenant à une banque canadienne. Il est titulaire du titre de CFA et détient un baccalauréat en administration des affaires (finance) avec grande distinction de l’Université de Regina.
Michael Glen, CFA
Directeur général, analyste de recherche sur les actions
Consumer & Diversified Industrials
M. Glen s’est joint à Raymond James Ltée en 2019 à titre d’analyste en recherche pour analyser les actions dans le domaine des produits de consommation et des produits industriels diversifiés au Canada. Il compte 15 ans d’expérience dans le secteur des marchés des capitaux, ayant récemment travaillé auprès d’une grande banque d’investissement mondiale (le Groupe Macquarie) couvrant les actions canadiennes. M. Glen détient le titre d’analyste financier agréé (CFA), a obtenu un MBA de l’Université McGill et un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto.
Michael W. Freeman, MASc
Analyste en recherche sur les actions
Soins de santé
Michael W. Freeman s’est joint à Raymond James Ltée en 2019. En 2024, il a reçu le mandat de diriger la couverture canadienne des services de soins de santé, de la biotechnologie, de la technologie médicale et des produits pharmaceutiques. Il a occupé divers postes avant de rejoindre Raymond James Ltée, notamment associé de recherche sur les actions couvrant les soins de santé et la biotechnologie dans une banque d’investissement spécialisée de Toronto ainsi qu’ingénieur de procédés chez WSP Global, une société internationale de conseil stratégique et de services d’ingénierie. Il est titulaire d’une maîtrise en génie chimique axé sur le développement de nanomédicaments pour le traitement du cancer de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en génie chimique axé sur l’ingénierie biologique et la chimie des procédés de l’Université Queen's.
Theo Genzebu
Analyste associé
Énergie et services publics
Theo Genzebu a rejoint Raymond James Ltée en 2017. Il a été promu analyste associé en recherche sur les actions en 2024, couvrant à lui seul le secteur des services publics et partageant la couverture des producteurs d’énergie indépendants. Avant de rejoindre la firme, il a travaillé dans l’industrie automobile et détient une certification Sceau rouge. Theo est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université Simon Fraser.
Farooq Hamed, CA
Directeur, analyste de recherche sur les actions
Secteur des métaux de base et secteur miniers
Farooq Hamed s’est joint à Raymond James Ltée en 2017 à titre d’analyste de recherche sur les actions dans le secteur minier. Avant d’entrer en fonction chez Raymond James, M. Hamed a travaillé pendant 11 ans au sein de banques internationales et canadiennes, dans le domaine de la recherche sur les actions liées aux sociétés des secteurs aurifères, des métaux de base, du diamant, des engrais et de l’agriculture. Avant de devenir analyste, M. Hamed a travaillé au sein du groupe des services-conseils chez Deloitte & Touche. M. Hamed est CA et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en gestion et en comptabilité professionnelle de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Steve Hansen, CFA, CMA, CPA
Directeur général, analyste de recherche sur les actions
Transport, produits chimiques et agroalimentaires
Steve Hansen est directeur général et analyste de recherche sur les actions auprès de Raymond James Ltée, où il couvre les secteurs du transport, des produits chimiques et agroalimentaires. Avant de se joindre à la firme, M. Hansen a travaillé comme analyste de titres chez Morningstar, couvrant le secteur du papier et des produits forestiers. M. Hansen est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et d’un baccalauréat ès sciences en foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Hansen détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Steven Li, CFA
Directeur général, analyste de recherche sur les actions
Technologies et communications
Steven Li couvre le secteur des technologies depuis plus de 20 ans et concentre ses efforts de recherche sur le secteur des technologies au Canada (équipements, services et logiciels). M. Li s’est joint à la firme en juillet 2001 à titre d’analyste de recherche sur les actions. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Cambridge (Angleterre) et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.
Brian MacArthur, CFA
Directeur général, chef de la recherche, secteur minier
Métaux de base et minéraux
Brian MacArthur s’est joint à Raymond James Ltée en 2017 à titre d’analyste de recherche sur les actions relavant du secteur minier. Avant de se joindre à Raymond James, M. MacArthur a travaillé pendant 26 ans à titre d’analyste couvrant les secteurs des métaux de base, aurifère, de l’uranium, de charbon, des engrais, de l’aluminium, du diamant et de produits chimiques auprès d’une banque internationale. Avant de devenir analyste, M. MacArthur a travaillé dans les services bancaires aux entreprises à la Banque de Nouvelle-Écosse et comme géophysicien dans les secteurs minier, pétrolier et gazier. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.
Daniel Magder, CPA, CA
Directeur général, analyste en recherche sur les actions
Secteur de la durabilité
Daniel Magder a rejoint l'équipe des services bancaires d'investissement de Raymond James Ltée en 2015, se spécialisant dans le secteur de la durabilité. En outre, il possède une vaste expérience dans la supervision des transactions de fusion et d'acquisition et la gestion des émissions d'actions. En 2024, il a rejoint l'équipe de recherche sur les actions couvrant les titres du secteur de la durabilité. Avant de rejoindre Raymond James, il était membre du groupe de finance d'entreprise et de restructuration chez FTI Consulting. Il est un comptable agréé et détient un baccalauréat ès sciences de la Yeshiva University.
Javed Mirza, CFA, CMT, MBA
Directeur principal
Stratège quantitatif et technique
Javed Mirza compte plus de 16 ans d’expérience à titre d’analyste quantitatif et technique auprès de sociétés de placement spécialisées et de grandes banques canadiennes. Auparavant, il a travaillé dans le domaine des finances auprès d’une banque canadienne et au bureau d’établissement des prix des dérivés de State Street Canada. M. Mirza détient les titres de CMT et d’analyste financier agréé (CFA) et est membre de la Canadian Society of Technical Analysts et de la Toronto CFA Society. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de la Queen’s School of Business. M. Miraz a été cité dans les médias financiers comme CNBC, le Globe and Mail et le Financial Post et il fait régulièrement des apparitions télévisées sur BNN Bloomberg. M. Mirza a fait de nombreuses présentations lors d’événements organisés par CMT au Canada et aux États-Unis.
Directeur, analyste de recherche sur les actions
Secteur minier et secteur des métaux
Craig s’est joint à Raymond James en juin 2020 et possède plus de 15 ans d’expérience auprès des clients d’entreprise tant sur le plan des ventes que sur celui des achats. Auparavant, il a travaillé en tant qu’analyste dans le domaine des ventes au sein d’une petite maison de courtage de détail située à Toronto. Ses fonctions consistaient alors à analyser des entreprises spécialisées dans la production, le développement et l’exploration des métaux précieux. Il a acquis sa vaste expérience auprès des clients d’entreprise en qualité de vice-président, développement de l’entreprise chez un producteur d’or et d’argent inscrit aux Bourses TSX et NYSE. Pour ce qui est du domaine des ventes, il a occupé le poste de vice-président, Service de recherche au sein d’une société de fonds cotée en bourse axée sur les sociétés minières à petite capitalisation et en tant qu’analyste au sein d’une firme dont les investissements miniers s’établissaient à plus de 1 milliard de dollars dans des fonds communs de placement activement gérés, des sociétés d’investissement à capital fixe négociées en bourse et des sociétés en commandite par actions accréditives. Craig est titulaire d’une maîtrise ès sciences en géologie de l’Université Western Ontario.
Directeur général, analyste de recherche sur les actions
Immobilier et FPI
Brad Sturges est directeur général et analyste de recherche sur les actions dans le secteur de l’immobilier et des FPI au Canada chez Raymond James Ltée. M. Sturges s’est joint à la firme en août 2020. Il compte plus de 15 ans d’expérience en recherche sur les actions du côté des ventes, plus récemment chez IA Securities où il a établi et développé sa franchise immobilière et des FPI sur une période de cinq ans à compter de 2015. M. Sturges a également travaillé pendant près de neuf ans, de 2006 à 2015, au sein de l’équipe de recherche sur les actions dans le secteur de l’immobilier et des FPI au Canada chez Marchés mondiaux CIBC. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier à Waterloo, en Ontario, et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Analystes américains
Nos clients peuvent également consulter les rapports de recherches sur les valeurs mobilières de nos collègues américains. Leurs analyses couvrent plus de 600 entreprises.
Consultez la section marchés des capitaux du site américain de Raymond James