Le but des investissements ne se limite pas à la croissance financière
L’investissement durable, approche qui intègre dans les placements les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), est une stratégie qui a le vent en poupe dans l’industrie des services financiers. Quelle que soit l’approche choisie pour l’implanter (l’analyse fondée sur les critères de l'investissement socialement responsable (ISR), l’intégration ESG ou l’investissement pour faire la différence), l’investissement durable offre un nombre de plus en plus important d’options pour les investisseurs qui au moment de construire leur portefeuille se sont fixé des objectifs qui dépassent la recherche de la croissance financière.
-
Par l’entremise de l’investissement durable, les épargnants peuvent non seulement se fixer le but de faire la différence du point de vue de l’environnement et de la société, ils peuvent aussi améliorer potentiellement les caractéristiques du risque et du rendement de leur portefeuille en se fondant sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour prendre leurs décisions financières.
Objectifs
- Inciter à l’adoption de pratiques positives sur le plan environnemental, social et du point de vue de la gouvernance (ESG).
- Aligner les placements sur les valeurs personnelles.
- Améliorer potentiellement les caractéristiques du risque et du rendement des portefeuilles.
Résultats désirés
Les investisseurs conventionnels se préoccupent du risque et du rendement, tandis que les philanthropes cherchent seulement à soutenir les organismes de bienfaisance et à faire avancer une bonne cause sans se soucier du rendement ou du revenu. Les épargnants adeptes de l’investissement durable, quant à eux, cherchent à faire les deux à des degrés variés selon tout un spectre de résultats possibles.
-
Si le thème commun à toutes les approches est de vouloir faire le bien, il existe une grande variété de stratégies d’investissement durable, surtout en ce qui concerne la façon dont elles sont implantées. Leur implantation prend généralement la forme d’au moins l’une de ces approches :
Filtrage exclusif
- Méthose perçue comme l’approche originelle de l’investissement « responsable ».
- Méthode aussi connue sous le nom d’investissement responsable ou de filtrage négatif.
- Fait d’exclure des portefeuilles certaines sociétés en particulier ou des secteurs d’activité tout entiers si leurs activités s’opposent aux valeurs de l’épargnant (comme, par exemple, les combustibles fossiles, les jeux de hasard ou l’alcool).
- Limitation de l’univers de placement, cet aspect pouvant avoir une incidence sur la diversification.
Intégration
- Combine les critères ESG avec des considérations financières traditionnelles.
- Gagne en popularité étant donné que les gestionnaires de portefeuille prennent en compte les thèmes ESG dans leur processus de prise de décision.
- Parfois implantée à titre de meilleure approche, car elle suppose le repérage, aux fins d’investissement, des sociétés qui ont le meilleur rendement ESG dans un secteur ou dans un groupe industriel.
- Une étude menée par l’institut CFA décrit l’intégration comme étant la méthode la plus communément utilisée.1
Investir pour faire la différence2
- A pour but de faire la différence sur le plan social ou environnemental en plus de générer un rendement financier, tout en mettant l’accent sur l’intentionnalité et la mesure des résultats bénéfiques.
- Va du financement par le biais de subventions au capital-investissement; les risques de liquidités et les cibles de rendement peuvent varier considérablement.
- Les produits les plus courants sont les fonds investis dans le capital-investissement et le capital de risque.
- Les investisseurs et les fonds agréés sont les leaders de l’investissement cherchant à faire la différence selon le niveau d’actifs.
Autres dimensions
- L’investissement thématique met l’accent sur un thème ESG précis et structure les portefeuilles en fonction des sociétés ou des secteurs d’activité qui appuient ce thème.
- L’engagement des actionnaires (activisme) consiste à s’engager au sein d’une société en travaillant directement avec ses dirigeants ou en exerçant ses droits d’actionnaires pour réaliser le changement voulu.
1 Institut CFA, « ESG Issues in Investing: Investors Debunk the Myths », 2015
2 Global Impact Investing Network, « What You Need to Know About Impact Investing » https://thegiin.org/impact-investing/need-to-know/#s2 -
Dans l’esprit des investisseurs, il s’agit d’allier une gestion saine, efficace et d’envergure mondiale aux possibilités de croissance. L’investissement durable, quand il est incorporé à un plan d’investissement à long terme bien défini, peut être un outil efficace pour relever des défis sur le plan mondial, tout en réalisant ses objectifs financiers personnels.
De nombreuses raisons expliquent le choix de l’investissement durable parmi les épargnants :
- Atténuation du risque: Les sociétés qui ignorent les répercussions qu’elles ont sur le plan social et environnemental peuvent être confrontées à des risques réglementaires et de gouvernance.
- Approche plus consciente concernant les placements: Les épargnants peuvent se donner le but de faire la différence ou d’empêcher de se lier à des activités douteuses.
- Rendement à long terme: Les sociétés dont la réputation est mauvaise ou dont les activités sont peu efficaces peuvent ne pas être viables.
- Alignement des placements sur les points de vue religieux ou personnels: Les épargnants peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée d’investir dans des sociétés dont ils trouvent les pratiques d’affaires moralement critiquables.
- Obligations fiduciaires: Les gestionnaires d’actifs professionnels ont la responsabilité d’investir en fonction de certaines normes qui représentent les intérêts de leurs clients. Cette obligation rend plus ou moins inadéquats les investissements dans des sociétés aux pratiques non viables.
Rien ne garantit le succès de toute stratégie d’investissement, quelle qu’elle soit. Les placements impliquent un risque et il se peut que les épargnants génèrent des gains ou subissent des pertes.
Investing involves risk and you may incur a profit or loss regardless of the strategy selected. Sustainable/Socially Responsible Investing (SRI) considers qualitative environmental, social and corporate governance, also known as ESG criteria, which may be subjective in nature. There are additional risks associated with Sustainable/Socially Responsible Investing (SRI), including limited diversification and the potential for increased volatility. There is no guarantee that SRI products or strategies will produce returns similar to traditional investments. Because SRI criteria exclude certain securities/products for non-financial reasons, investors may forego some market opportunities available to those who do not use these criteria. Investors should consult their investment professional prior to making an investment decision.