La part d’héritage de la famille : Transmettre son esprit philanthropique à la génération suivante
Les dons de bienfaisance ont le pouvoir d’avoir un effet durable. À notre échelle, nous nous efforçons souvent de changer les choses dans le monde et de contribuer à des causes qui correspondent à nos valeurs. Est-il possible d’étendre cet esprit philanthropique aux générations futures? C’est là qu’entre en jeu la notion de « part d’héritage de la famille » – une approche structurée dont le but est de transmettre un héritage caritatif en faisant participer des enfants ou d’autres membres de la famille et en tirant parti d’outils comme un fonds conseillé par un donateur pour bâtir votre propre fondation familiale.
La philanthropie est un parcours à partager avec ses proches, et la part d’héritage de la famille est un moyen de renforcer l’importance de transmettre des valeurs, de nourrir l’empathie et d’inculquer le sens des responsabilités à la prochaine génération. En impliquant les enfants dans le processus de décision, les parents peuvent favoriser une meilleure compréhension des dons de bienfaisance et donner à leurs descendants les moyens de perpétuer les traditions philanthropiques de la famille.
Pour mettre en œuvre le concept de partage familial, le recours à un fonds orienté par le donateur (FOD) est efficace. Le FOD est un instrument de dons de bienfaisance qui permet aux donateurs de faire des dons, de recevoir immédiatement un reçu aux fins de l’impôt, d’investir et de faire croître leurs dons en franchise d’impôt, puis de recommander des dons à leurs organismes de bienfaisance préférés au fil du temps. Chaque année, les parents peuvent désigner pour chaque enfant un montant provenant de leur fonds familial. Les enfants pourront ainsi choisir les organismes de bienfaisance qu'ils veulent appuyer financièrement avec leur propre part.
Le temps des Fêtes est un moment populaire pour le faire, et c'est aussi une excellente occasion pour les familles de partager des histoires personnelles, des valeurs et des expériences liées aux dons effectués. L’établissement d’un FOD permet aux familles de créer un fonds central accessible à plusieurs générations. Ce faisant, l’esprit de générosité perdure longtemps après le donateur initial.
La part d’héritage de la famille offre une approche structurée et intentionnelle pour constituer une tradition de bienfaisance qui sera transmise. En leur offrant des possibilités de participation active, les parents peuvent inspirer leurs enfants et veiller à ce que leur esprit de générosité perdure d’une génération à l’autre.
Par où commencer ? Communiquez avec votre conseiller ou conseillère en placement pour discuter de la meilleure façon de bâtir l’héritage de votre famille.
Les données statistiques, factuelles ou autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources que RJL croit fiables, mais elle ne peut en garantir l’exactitude. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être interprétés comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres, ni ne sont censés remplacer les conseils professionnels, notamment dans les domaines juridique, comptable ou fiscal. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un conseiller professionnel indépendant pour les questions fiscales. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements qui y sont fournis. La diffusion du présent document n’est censée être effectuée que dans les territoires où RJL et l’auteur sont inscrits. Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Au moment d’offrir des produits d’assurance-vie, les conseillers en placement agissent en tant que représentants en assurance de RJFP. Les services fiduciaires de Raymond James sont offerts par l’entremise de Fiducie Raymond James (Canada) dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario et par Fiducie Raymond James (Québec) Ltée dans la province du Québec. Les services fiduciaires ne sont pas assurés par le Fonds canadien de protection des investisseurs. Les conseillers de Raymond James ne sont pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander des conseils indépendants à un conseiller professionnel sur des questions fiscales.