Document de police d’assurance vie placé sur un bureau à côté d’une paire de lunettes.

Amas de poussière et toiles d’araignée : Qu’est-ce qui prend la poussière dans les recoins de votre vie?

Il faut avouer que rien ne vaut un bon nettoyage de printemps pour se sentir revigoré. On retrouve des objets qu’on juge encore utiles, d’autres qu’on donne à des gens qui s’en serviront davantage et on se débarrasse de ce qui ne servira plus jamais à personne. Dans le même ordre d’idées, le fait de dépoussiérer vos dossiers d’assurance pourrait vous faire faire quelques économies, éliminer les redondances et vous aider à vous sentir mieux.

Voici quelques questions pour commencer.

  • Bénéficiaires : Avez-vous récemment mis à jour ces documents : d’innombrables procédures judiciaires concernant des désignations de bénéficiaires non voulues et contradictoires? Pensez à votre régime de retraite, à votre REER, à votre CELI, à votre assurance vie collective et à vos polices privées. Assurez-vous que votre testament n’est pas en contradiction avec ces documents.
  • Taux renouvelés, taux oubliés : Votre police a-t-elle été renouvelée à des prix au-dessus des prix pratiqués dans le marché actuel? Devriez-vous contester la couverture médicale et obtenir une nouvelle couverture pour une fraction de la prime?
  • Avenants redondants : Payez-vous pour des avenants qui n’ont peut-être plus de valeur à ce stade de votre vie? Des avenants comme la provision en cas de mort ou de mutilation accidentelles sur une police d’assurance vie ou l’assurabilité future sur un ancien contrat d’assurance invalidité en sont des exemples.
  • Couverture : Avez-vous encore besoin de toute cette protection si vous avez remboursé votre prêt hypothécaire et que vos enfants sont indépendants?
  • Structure des polices d’assurance : Votre contrat d'assurance vie permanente (vie universelle ou vie entière) est-il correctement structuré? Examinez les options de placement, les méthodes de financement et les caractéristiques supplémentaires qui pourraient vampiriser le régime.
  • Fréquence des primes : Pouvez-vous passer du paiement mensuel au paiement annuel pour économiser de 5 à 7 % sur les primes?

Parfois, le nettoyage de printemps consiste à faire de la place pour installer de nouveaux objets. De même, après que vous avez reconstitué votre portefeuille d’assurance, vous pourriez envisager d’inclure des formules temporaires plus actuelles à des taux plus avantageux ou adopter une nouvelle stratégie pour réduire les impôts et assurer un héritage durable.

Il ne s’agit là que de quelques pistes à explorer si vous faites ce travail de révision seul, mais ce n’est pas une liste exhaustive. Pour vous assurer de ne rien oublier, il est préférable d’impliquer votre professionnel de l’assurance pour faire un nettoyage approfondi.

Dans le prochain numéro, nous examinerons la possibilité de réutiliser et de recycler une ancienne police d’assurance.

 

Les données statistiques, factuelles ou autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources que RJL croit fiables, mais elle ne peut en garantir l’exactitude. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être interprétés comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres, ni ne sont censés remplacer les conseils professionnels, notamment dans les domaines juridique, comptable ou fiscal. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un conseiller professionnel indépendant pour les questions fiscales. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements qui y sont fournis. La diffusion du présent document n’est censée être effectuée que dans les territoires où RJL et l’auteur sont inscrits. Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Au moment d’offrir des produits d’assurance-vie, les conseillers en placement agissent en tant que représentants en assurance de RJFP. Les services fiduciaires de Raymond James sont offerts par l’entremise de Fiducie Raymond James (Canada) dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario et par Fiducie Raymond James (Québec) Ltée dans la province du Québec. Les services fiduciaires ne sont pas assurés par le Fonds canadien de protection des investisseurs. Les conseillers de Raymond James ne sont pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander des conseils indépendants à un conseiller professionnel sur des questions fiscales.