Une personne chargée de l'analyse des affaires tenant des diagrammes à secteurs et des graphiques illustrés analyse l'état de santé du monde.

FNB et fonds communs de placement – Ce que les flux de fonds révèlent

Logo for the advantaged investor podcast in French

Luke Kahnert, spécialiste des FNB et des fonds communs de placement, se joint à L’investisseur avantagé pour discuter des flux de FNB et de fonds communs de placement. Il examine les tendances dans le secteur et ce qu’elles révèlent au sujet de l’état d’esprit des investisseurs. Les points suivants sont abordés :

  1. Pourquoi envisager les flux de FNB et de fonds communs de placement?
  2. Examen des flux de fonds communs de placement et de FNB au premier semestre de 2023
  3. Tendances dans le secteur en croissance des FNB canadiens
  4. Les FNB de compte d'épargne à intérêt élevé sont un sujet populaire aujourd’hui. Pouvez-vous nous parler brièvement de certaines des mises à jour concernant cette structure de FNB?
  5. Les structures de FNB du marché monétaire qui ont suscité la demande des investisseurs
  6. Tendances dans le lancement de nouveaux produits

Suivez le balado sur LinkedIn : Balado L’Investisseur avantagé

Veuillez vous abonner, évaluer et donner une revue. Communiquez avec nous à l’adresse : advantagedinvestorpod@raymondjames.ca.

 

Listen to Advantaged Investor on Apple Podcasts  Listen to Advantaged Investor on Apple Podcasts

 

 

Transcription

Chris : Bonjour et bienvenue au balado, L’Investisseur avantagé, de Raymond James Limitée. Un balado qui donne des perspectives aux investisseurs canadiens qui veulent demeurer informés et axés sur la réussite à long terme. Nous enregistrons ce balado le 14 août 2023. Je suis Chris Cooksey, du service des communications et du marketing de Raymond James, et Luke Kahnert, spécialiste des fonds communs de placement et des FNB, fait sa première apparition à la baladodiffusion. Luke et moi discuterons des tendances dans le secteur et de la façon dont les investisseurs utilisent les fonds communs de placement et les FNB pour faire croître leurs placements. Bienvenue, Luke, à L’Investisseur avantagé. J’espère que vous avez passé une bonne fin de semaine.

Luke Kahnert : Ce fut une excellente fin de semaine. Merci de m’avoir invité, Chris.

Chris Cooksey : C’est une bonne nouvelle. Les fonds communs de placement et les FNB font partie de portefeuilles que les investisseurs utilisent depuis longtemps pour croître leur fonds et économiser. J'ai donc hâte d'entendre ce qui est nouveau dans le secteur et d’en savoir plus sur les tendances. Cela vous semble-t-il bon?

Luke Kahnert : Absolument. Heureux d’être ici. Merci encore.

Chris Cooksey : D’accord. Allons-y. Peut-être devrions-nous commencer par nous demander pourquoi nous nous intéressons aux flux de fonds communs de placement ou de FNB?

Luke Kahnert : Oui, les flux, c’est une excellente question. En analysant les flux des FNB et des fonds communs de placement, nous pouvons mieux comprendre l’humeur du marché et analyser plus en profondeur les catégories d’actifs qui sont actuellement populaires et la façon dont les investisseurs positionnent leurs placements.

Par exemple, cette année, en mars, nous avons constaté une énorme volatilité dans le secteur des services financiers, compte tenu de la Silicon Valley Bank, de Credit Suisse, et cetera. Fait intéressant, à la fin de mars, nous avons observé des apports positifs importants dans les FNB du secteur financier, comme les FNB des banques canadiennes, qui sont offerts de façon égale.
Ce qui montre que, malgré la volatilité, les investisseurs considéraient toujours le secteur comme attrayant et accueillaient favorablement l’idée de tirer parti de la volatilité. Ce n’est là qu’un exemple de la façon dont l’analyse des flux peut donner un meilleur sentiment général aux investisseurs.

Chris Cooksey : D’accord. J’ai travaillé pour l’une des sociétés de fonds communs de placement du pays, et chaque mois, nous recevions un courrier électronique nous informant de nos flux et des tendances. De toute évidence, lorsque les choses allaient très bien, il y avait beaucoup de flux positifs, puis lorsque les choses allaient mal aussi, il y avait peut-être un ou deux « rachat net ». Vous pourriez donc peut-être vous rappeler ce qui s’est passé au premier semestre de 2023 en ce qui concerne les flux de fonds communs de placement et de FNB.

Luke Kahnert : Oui, absolument, Chris. C’est donc une excellente question. Si vous prenez un peu de recul, si vous examinez les deux véhicules de placement entre les fonds communs de placement et les FNB au cours du premier semestre de 2023, dans l’ensemble, les fonds communs de placement canadiens ont enregistré des rachats nets d’environ 13 milliards de dollars, principalement en raison des rentrées nettes et des catégories de fonds communs de placement déséquilibrées axées sur les actions, comme les actions américaines, pour vous donner un exemple.

Par contre, les FNB canadiens ont enregistré environ 22 milliards de créations nettes, les FNB de titres à revenu fixe ayant enregistré environ 12,4 milliards de dollars, et 12,5 milliards de ces flux entre les deux instruments de placement, les fonds communs de placement et les FNB ont été assez alignés sur les deux catégories de titres à revenu fixe, ce qui a mené la charge pour les deux catégories. Là où nous avons constaté une différence, c'est sur le plan des flux totaux entre les deux, les FNB recevant plus de demandes que les fonds communs de placement. Ce thème s’inscrit dans la continuité de l’année dernière. Comme vous le savez, les FNB continuent de connaître une croissance rapide en tant que moyen de placement pratique pour les investisseurs.

Toutefois, en ce qui concerne les ASG, même si les FNB connaissent une croissance rapide, le marché des fonds communs de placement occupe toujours un total de 1,9 billion de dollars d’ASG au Canada, comparativement à 360 milliards de dollars de FNB. Le marché des FNB a donc encore du rattrapage à faire par rapport aux fonds communs de placement sur la base des ASG.

Chris Cooksey : C'est une tendance intéressante, alors nous pourrions peut-être parler de certaines des autres tendances que vous observez dans le secteur des FNB canadiens.

Luke Kahnert : Absolument. Pour répondre simplement, nous continuons de constater une tendance croissante des FNB assimilables à des espèces. Ce n'est pas la catégorie d'actifs la plus excitante dont il faut parler, mais lorsque la demande de liquidités comme les FNB est aussi forte, cela donne vraiment une indication de l'attitude prudente des investisseurs que nous observons sur le marché aujourd'hui. J'écoutais votre récent balado avec notre stratège en chef des investissements, Neil Lindsell, qui parlait du mot R, récession, et je crois qu'avec la hausse des taux d'intérêt, combinée à l'incertitude persistante que nous observons dans la conjoncture du marché, nous avons naturellement vu la demande des investisseurs dans le marché monétaire et les instruments de refuge sûrs comme les FNB du marché monétaire. Ils continuent donc d’engranger des flux positifs mois après mois. Et ce n’est pas surprenant. Certains de ces FNB rapportent plus de 5 %, alors c’est logique. La demande est très forte.

Chris Cooksey : Donc, les gens mettent leur argent de côté parce qu'ils n'ont pas confiance, parce qu'ils épargnent pour quelque chose de précis à court terme ou parce qu'ils n'ont pas confiance dans les perspectives à long terme en ce moment.

Luke Kahnert : Oui, absolument. Je veux dire, quand on regarde les flux passés et qu'on regarde aussi les fournisseurs de FNB, on constate une forte croissance des produits sur le marché monétaire. La catégorie du marché monétaire des FNB en particulier. Depuis le début de l'année, nous avons donc déjà vu le lancement de neuf nouveaux FNB du marché monétaire. Et cela comprend les comptes épargne à intérêt élevé, les FNB, les FNB de bons du Trésor à court terme et le marché monétaire traditionnel. Vous savez, des stratégies qui ont toujours existé sur le marché. Actuellement, les investisseurs semblent donc intéressés par différents arômes du marché monétaire, faute de meilleurs mots.

Chris Cooksey : D’accord. Vous avez parlé de comptes d'épargne à intérêt élevé. Ce produit n'est pas très ancien. Mais je crois comprendre que les FNB de compte d'épargne à intérêt élevé sont l’une des choses les plus populaires qu’on observe à ce stade-ci du jeu. Parlons donc de certaines mises à jour concernant ce type de structure dans le monde des FNB.

Luke Kahnert : Bien sûr. Les FNB de compte d'épargne à intérêt élevé sont très populaires depuis un peu plus d'un an, je dirais. Donc, pour expliquer à nos auditeurs, un FNB d'épargne à intérêt élevé ou un FNB de compte d'épargne à intérêt élevé, c'est comme un compte d'épargne qui se négocie à la bourse. Ces produits sont essentiellement des comptes d’épargne offerts sous forme de FNB, et l’actif est composé de dépôts de comptes d’épargne à intérêt élevé auprès de banques canadiennes de l’annexe I.

Je ne veux pas m'attarder trop longuement sur le sujet, mais les rendements évolueront en harmonie avec la politique de taux d'intérêt de la Banque du Canada et offriront habituellement un taux un peu plus élevé que ce qu'on trouve dans un compte d'épargne ordinaire dans une succursale bancaire à proximité. En raison des hausses rapides des taux d'intérêt que nous avons vues, cette structure de FNB a fait l'objet d'une demande explosive tout au long de 2022, et nous continuons de la voir en 2023.

Chris Cooksey : D’accord. Outre ces FNB de compte d'épargne à intérêt élevé, y a-t-il d’autres FNB du marché monétaire qui suscitent la demande des investisseurs?

Luke Kahnert : Oui, et avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois mentionner que le Bureau du surintendant des institutions financières, aussi appelé BSIF, l'organisme de réglementation des banques canadiennes, a récemment annoncé l'examen des exigences en matière de suffisance des liquidités pour les FNB des comptes d'épargne à intérêt élevé. Une mise à jour devrait donc être fournie à l’automne, que le BSIF détermine que ces dépôts doivent être reclassés ou non. En résumé, l'examen est toujours en cours et les résultats de cet examen pourraient avoir une incidence sur ces produits de FNB une fois qu'il sera terminé, mais j'encourage les investisseurs qui souhaitent discuter davantage du sujet à communiquer avec leur conseiller(-ère) de Raymond James.

Chris Cooksey : C’est logique. De toute évidence, la raison pour laquelle l'organisme de réglementation fait cela, c'est pour s'assurer que si quelqu'un retire son argent, Il y a suffisamment d’argent disponible.

Luke Kahnert : Exactement. Je dis simplement que nous sommes chanceux au Canada que notre industrie soit appuyée par un cadre réglementaire solide, mais aussi souple. À l'heure actuelle, les fournisseurs de FNB de comptes d'épargne à intérêt élevé travaillent en étroite collaboration avec le BSIF dans le cadre de cet examen. Et je pense que cette structure ouverte est une caractéristique clé qui permet à notre secteur des FNB de continuer d'innover et de croître comme il l'a fait dans le passé.

Chris Cooksey : Super. Très bien. Revenons à d'autres structures de FNB du marché monétaire.

Luke Kahnert : Bien sûr, comme je l'ai déjà mentionné, neuf nouveaux FNB du marché monétaire ont été lancés l'année dernière. Certaines de ces stratégies comprennent des stratégies traditionnelles axées sur le marché monétaire offertes par les FNB. Ces fonds investiraient dans des bons du Trésor, des acceptations bancaires et du papier commercial. Certains sont des FNB de bons du Trésor à court terme qui procurent une exposition pure aux bons du Trésor américain et canadien à échéance de zéro à trois mois. Bref, dans la catégorie du marché monétaire, il y aura de légères différences d'exposition. Offrir aux investisseurs la possibilité de trouver une stratégie de marché monétaire qui convient à leur propre profil de risque. Si vous regardez les flux, et c’est une statistique intéressante, si vous regardez le seul mois de juillet, près de 3 milliards de dollars ont été versés dans les FNB canadiens.

Dans l'ensemble, lorsqu'on creuse davantage dans ce chiffre, on constate que les FNB du marché monétaire génèrent 875 millions de dollars. C'est donc assez important quand on y pense.

Chris Cooksey : Comme un tiers, n'est-ce pas?

Luke Kahnert : Oui, en gros.

Chris Cooksey : Pour un étudiant en anglais, Luke, c’est bien.

Luke Kahnert : Un tiers est investi dans des liquidités telles que les ETF. Les liquidités sont donc très attrayantes et ont été demandées par les investisseurs. Qui l’eût cru? C'est étonnant ce que quelques hausses de taux d'intérêt peuvent faire, n'est-ce pas?

Chris Cooksey : Donc, pour la première fois de votre carrière, l’argent est excitant, n’est-ce pas? Parce qu’à la sortie de l’école, il n’y avait que des actions.

Luke Kahnert : Oui, exactement. Il y a longtemps que nous n'avons pas vu les taux aussi élevés pour beaucoup de gens, et il est certainement intéressant de voir les flux de FNB.

Chris Cooksey : En terminant, comme vous l'avez mentionné, beaucoup de nouveaux FNB ont été lancés dans la catégorie du marché monétaire. Vous pourriez peut-être nous parler des tendances que vous observez en ce qui concerne le lancement de nouveaux produits.

Luke Kahnert : Parfait. Excellente question. Oui, donc j'ai déjà mentionné le premier thème, soit le marché monétaire et la catégorie des titres à revenu fixe à court terme, étant donné la tendance accélérée à la hausse des taux d'intérêt. C'est donc énorme. Deuxièmement, le deuxième thème que nous observons, c'est une augmentation de l'espace dans les FNB d'options d'achat couvertes. Ces stratégies offrent aux investisseurs un rendement amélioré potentiel au moyen d’une stratégie fondée sur les options. En général, ils ont tendance à surclasser leurs placements sous-jacents sur les marchés parallèles, lorsque les marchés sont volatils et que la stratégie d’options d’achat couvertes est en mesure de générer un rendement plus élevé dans ce genre de contexte, et ils affichent habituellement un rendement inférieur en période de hausse des marchés.

Ce que je trouve intéressant au sujet de ces lancements de produits, tant sur le marché monétaire que dans les FNB d'appels de couverture, c'est que j'aime croire que les fournisseurs de FNB essaient toujours de prévoir les besoins futurs éventuels des investisseurs. Qui sait quel genre d'environnement de marché va nous être réservé, mais j'imagine que les fournisseurs de FNB pensent toujours et veulent s'assurer d'avoir des solutions facilement accessibles dans toutes sortes d'environnements différents. À cet égard, le fait que nous voyons actuellement plus de FNB du marché monétaire et de FNB d’options d’achat couvertes lancés cette année, plutôt que vos FNB d’actions traditionnels, peut indiquer également que nos fournisseurs de FNB canadiens se concentrent davantage sur la préparation de ces stratégies défensives sur leur gamme de produits. Il est intéressant de penser que nos partenaires FNB veulent s’assurer qu’ils se concentrent davantage sur les stratégies traditionnelles et prudentes.

Chris Cooksey : À cause de l'environnement actuel. J’imagine.

Luke Kahnert : Oui.

Chris Cooksey : C’est vrai, c’est logique. Eh bien, Luke, voilà beaucoup d’informations intéressantes. J’apprécie vraiment que vous ayez pris le temps de nous parler et j’espère que vous nous rejoindrez à nouveau.

Luke Kahnert : Absolument. Je suis heureux de participer à cet appel, Chris, et je vous remercie de m’avoir invité.

Chris : Communiquez avec nous à l’adresse suivante : theadvantagedinvestorpod@raymondjames.ca.

Abonnez-vous à L’Investisseur avantagé sur Apple, Spotify ou partout où vous recevez vos balados. Veuillez communiquer avec votre conseiller si vous avez des questions. Au nom de Raymond James et de L’Investisseur avantagé, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écouter aujourd’hui. À la prochaine. Portez-vous bien.

Ce balado est offert à titre informatif seulement. Les statistiques, les données factuelles et les autres renseignements proviennent de sources que Raymond James Limitée estime fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements fournis aux présentes.

Ce balado constitue une source générale d’information et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de la vente ou de l’achat d’un produit ni comme un conseil fiscal. Les conseillers de Raymond James ne sont pas des conseillers en fiscalité et nous recommandons aux clients de demander des conseils indépendants à un conseiller professionnel sur des questions fiscales.

Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’entremise de Raymond James Limitée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’entremise de Raymond James Financial Planning Limited, qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.