Conseils pour les aînés vivant seuls

Planificatrice financière, Inès Iraoui, est de retour à notre balado pour discuter d’idées de planification financière que vous pouvez mettre en œuvre cet été. Inès est déjà intervenue dans notre balado auparavant. Vous pouvez donc consulter ses interventions pour découvrir d’excellentes idées sur l’épargne en vue de la retraite et des études.
- De quelle façon peut-on améliorer sa situation financière cet été?
- Comment peut-on évaluer sa situation financière et par où commencer?
- Après s’être constitué un budget, que doit-on faire?
- Nous avons maintenant un fonds d’urgence : qu’en est-il de la dette au moment de planifier des vacances?
- Quelle est la première chose à faire quand on planifie des vacances?
- Quelles sont les astuces financières que vous partageriez avec quelqu’un avant son départ en vacances?
- Au retour de vacances, que peut-on faire pour évaluer et améliorer sa situation financière?
Suivez le balado sur LinkedIn : Balado L’Investisseur avantagé
Veuillez vous abonner, évaluer et donner une revue. Communiquez avec nous à l’adresse : advantagedinvestorpod@raymondjames.ca.
Transcription
Chris : Bonjour et bienvenue au balado, L’Investisseur avantagé, de Raymond James Limitée. Un balado qui donne des perspectives aux investisseurs canadiens qui veulent demeurer informés et axés sur la réussite à long terme. Nous enregistrons ce balado le 19 juillet 2023. Je suis Chris Cooksey, du service des communications et du marketing de Raymond James, et aujourd'hui, Neela White, gestionnaire de portefeuille, se joint de nouveau au balado pour discuter des aînés seuls.
Neela a participé à notre balado de nombreuses fois par le passé pour partager ses connaissances et son expérience sur toutes sortes de sujets. Je vous invite donc à consulter les archives pour écouter ces épisodes. Bienvenue à L’Investisseur avantagé, Neela. J’espère que vous passez un bel été.
Neela White : Bonjour Chris. Je suis contente d’être de retour. Et oui, j’ai justement eu une conversation sur le fait que cet été est si amusant et passe si vite, et j’essaie de faire un effort conscient pour ralentir le temps dans mon esprit. Profitez de chaque jour.
Chris Cooksey : Je pense que c’est un excellent objectif, car je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais à mesure que je vieillis, le temps semble s’écouler plus vite. Oui. Je ne sais pas trop pourquoi on approche de la fin et cela se produit, mais je suppose que c’est assez normal. Bon, quand vous et moi en avons parlé, vous avez mentionné avoir fait une présentation récemment et que beaucoup de gens vous ont abordé par la suite pour vous poser des questions et vous faire part de leurs idées sur le fait d'être un aîné seul. Examinons donc ces situations. Nous attendons avec impatience votre avis sur les conseils que vous donneriez à ces personnes. Cela vous convient?
Neela White : Oui. Et en effet, vous avez raison. J’ai fait une présentation à Burlington. Nous avons eu un taux de participation fabuleux pour une belle journée chaude de juillet. Et oui, c’était une question à la fois posée par des hommes et des femmes. Les hommes et les femmes se demandaient ce qu'ils devaient faire parce que, vous savez, que ce soit à cause d’un divorce, de l'éloignement, der la mort d'un conjoint, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on choisit ou on devient un aîné seul.
Et il se peut aussi, vous savez, que pendant que vous étiez marié, vous ayez eu des enfants, mais les enfants sont mobiles et ils ont déménagé dans différentes provinces ou différentes villes pour travailler, auquel cas vous vieillissiez essentiellement seul. Et je pense que cela demande une planification un peu différente et peut-être un peu plus détaillée et circulaire à faire parce que vous devrez être en mesure de vous entourer d’un système de soutien que vous devrez constituer à l’avance, tout simplement parce que nouer des relations ne se fait pas en 24 heures.
Il faut du temps pour trouver où l’on se sent à l’aise et avec qui on se sent à l’aise. Je pense donc que quelques-uns des commentaires que j'ai faits aux aînés qui m'ont posé des questions à ce sujet sont les suivants : que devraient-ils planifier? Les gens avaient entre 65 et 75 ans, et l’un d’entre eux avait 89 ans. C’est la même chose que pour un couple ou une relation, et il s’agit de la planification financière. Vous devez vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour vieillir comme vous l’entendez, ainsi que d’un soutien émotionnel. Et je pense que c'est l'un des aspects qui est écarté. Tu sais, ça me va d’être un solitaire. Ça me va de vivre entre mes quatre murs. Des tonnes d'études montrent que cela cause en fait toute une série de problèmes émotionnels et de santé. Je pense que c'est un aspect très important qui n'est pas pris au sérieux. Et aussi le bien-être physique. Nous l’avons entendu, nous le savons : le mouvement, l’activité physique, la marche, la danse. Tout ce qui vous permet de bouger au lieu de rester allongé ou assis ne peut qu’être bénéfique pour votre santé et votre stabilité émotionnelle. Je pense donc qu'il s'agit de deux ou trois questions fondamentales.
Chris Cooksey : Je pense que cela a beaucoup de sens. Et vous savez, quand vous parlez des aînés seuls et de la définition de ce qu’est un aîné seul, j’ai tout de suite pensé à un conjoint ou à un être cher, mais je pense que c’est un point très important – un aîné seul peut être aussi quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’amis ou dont les enfants ont déménagé ou, comme vous l’avez dit, c’est plus le, je ne sais pas si vous le décririez comme l’environnement dans lequel vous êtes, mais vous savez, la situation dans laquelle vous vous trouvez. Disposez-vous des ressources sociales et du soutien social nécessaires pour atteindre vos objectifs? Et si nous commençons à penser à planifier, bien sûr, si vous avez un conjoint et que vous avez un condo à une chambre, disons, vous êtes célibataire, vous avez peut-être ce condo à une chambre. La planification devient donc, je suppose, très importante, parce que le paiement du condo à partir d’un seul ensemble de fonds est différent de deux ensembles de fonds. Est-ce bien cela?
Neela White : Vous savez quoi, évidemment, lorsque vous partagez des dépenses, parce qu'il y a peut-être deux pensions ou la possibilité de diviser les coûts et ainsi de suite, les choses deviennent plus abordables. Mais cela devient un problème lorsque, tout à coup, vous passez de X sources à X sources, mais vos dépenses demeurent les mêmes. Je pense donc que c'est vraiment une de ces idées que vous devez également examiner. Quel est votre budget ultime à votre retraite? Comment ce budget change-t-il? Et il s'agit de savoir si l'endroit où je vis actuellement sera encore abordable. Est-ce un endroit où je peux vieillir? Puis-je avoir recours à des soins? Puis-je me permettre de faire appel à des soins? Si ce n’est pas le cas, quelle est la solution de rechange que j’ai trouvée? Quel est mon plan B avec le budget que j'ai? Je pense que l’établissement d’un budget devient très, très important lorsque vous êtes seul. L’une des grandes questions est de savoir où je vais trouver le soutien dont j’ai besoin. Êtes-vous dans un quartier où il y a un hôpital, un dentiste, une église ou un centre communautaire, où il y a un centre commercial, afin que l'environnement soit accessible et favorable?
Par opposition à une personne qui vit dans une région isolée, ce qui n’est pas grave pour l’instant parce qu’elle peut conduire et se rendre dans ces lieux de commodité. Mais cela change, et cela pourrait changer, évidemment, comme nous le savons tous, cela pourrait changer en un clin d’œil. Je pense que c'est l'une de ces choses, si on vieillit et qu'on se trouve dans ce genre de secteur, c'est formidable. Je pense que la prochaine étape, si vous êtes déjà dans ce domaine, c'est d'examiner la question plus en profondeur et de dire : « D'accord, si j'ai besoin de soins, mon budget me permettra-t-il de déménager dans une maison de retraite? S'il y en a dans votre région, vous savez, la fin de semaine ou un jour de semaine, faites-en la visite, regardez à quoi ça ressemble, ce que ça donne, et souvent, quand vous en faites la visite, on vous invite à dîner. Vous avez donc une idée de la nourriture, mais si vous faites cette enquête avant que le besoin s’en fasse sentir. Surtout si vous envisagez des soins de longue durée. S’il y a des problèmes actuels, quel est le pronostic sur ces problèmes? Réduiront-ils votre indépendance? Je pense que c'est l'une des choses que vous devriez examiner, parce que nous savons que nous entendons parler aux nouvelles en ce moment du manque d'accessibilité des soins de longue durée ou, lorsque vous ajoutez cela à votre liste, des cinq maisons que je veux.
La plupart des gens n’ont jamais étudié les maisons qu’ils inscrivent sur leur liste. Ils se contentent de dire que c’est la plus proche. La plus proche n’est pas toujours la meilleure. Vous voudrez donc faire toutes ces choses au sein de votre communauté avant d’en avoir besoin, et surtout si vous êtes une personne âgée seule, car vous devez vous demander qui sera la personne qui vous aidera, qui ira peut-être chercher vos courses, qui vous emmènera chez le médecin ou chez le pharmacien pour prendre votre ordonnance. Toutes ces choses que vous souhaitez voir attribuées. Avec un réseau d’amis ou tout autre moyen de faire fonctionner votre réseau social pour faire fonctionner ce plan, afin de maintenir votre indépendance le plus longtemps possible.
Chris Cooksey : Et ce sont là d'excellents points. Je pense vraiment en général; ne laissez pas les autres vous imposer de décision. Faites des essais à l’avance. Je sais que ma conjointe et moi avons récemment parlé du fait que nous vivons dans notre maison depuis un certain temps maintenant et que les prix de l’immobilier étant ce qu’ils sont, il arrive de temps en temps que l’on envisage de vendre et de déménager. Mais ma conjointe a des problèmes de santé, alors que peut-on vraiment faire? Et bien sûr, je ne suis pas encore une personne âgée seule, pas du tout à ce stade, mais ce sont des éléments très importants à prendre en considération. Si vous vous sentez bien, que vous êtes actif et tout ce qui s’ensuit, vous ne pensez peut-être pas à cet aspect des choses. Et je pense qu'il est très important de planifier en conséquence.
Neela White : Et je pense que c'est une des conversations que nous devons normaliser davantage. Je veux dire, pour beaucoup de gens, il y a cette difficulté ou ce problème, cet obstacle émotionnel de parler de ma situation lorsque j'aurai besoin d'aide. La plupart des gens n’aiment pas demander de l’aide. Ils se sentent gênés. Ils ont l’impression que cela les affaiblit, alors que dans une conversation normale, ils diraient : « En ce moment, ma plus grande inquiétude dans la maison où nous sommes, ce sont les escaliers ». Nous avons pas mal d’escaliers, et j’ai des problèmes aux genoux parce que je souffre d’arthrite rhumatoïde, et je me dis que notre prochain déménagement ne peut pas inclure tous ces escaliers.
Quels sont les autres problèmes? L’autre jour, j’arrosais le jardin et j’ai fait tomber de l’eau sur le carrelage de la cuisine. J’ai failli glisser. je me suis rattrapée à temps. Mais, vous savez, je me suis tordu le dos et je me suis dit, oh mon dieu, si j’avais atterri sur le dos, que j’étais seule dans la maison et que je ne pouvais pas aller au téléphone, combien de temps encore devrais-je rester allongée sur le plancher avant de me sentir suffisamment en sécurité pour me relever? Vous voyez? En supposant que je ne sois pas blessée. Je pense que vous voulez aussi examiner des choses comme les systèmes de sécurité, les systèmes médicaux, vous savez que les systèmes d'alerte d'automne sont formidables, surtout si vous vivez seul dans une maison. De cette façon, quelqu’un est averti que vous avez besoin d’aide. Je pense aux systèmes d’alarme. Vous savez, juste pour vous assurer que les portes sont équipées d’un système d’alarme. Surtout si quelqu’un sait que vous vivez seul. Je pense que c'est une bonne chose.
Chris Cooksey : Le feu aussi, puisqu’il se trouve dans le même système.
Neela White : Oui, c’est vrai. Vous savez, le feu, le monoxyde de carbone, ce sont des choses importantes. Je pense aussi qu’il faut faire appel au système. Alors, avez-vous de la famille proche ou des amis? Je pense que c'est une bonne idée que, si vous connaissez quelqu'un qui vit seul ou vous-même, établissiez un système d'appel où, chaque jour que vous connaissez, quelqu'un appelle le matin pour s'assurer que tout va bien. Il n’est pas nécessaire de passer un long appel téléphonique. Joyeux mercredi. Comment cela se passe-t-il? Bien, bien. D’accord. À ce soir! Et mettez en place un système d’enregistrement. Ainsi, lorsqu’il y a un ou deux appels manqués, quelqu’un est alerté que quelque chose est en train de se passer dans votre maison.
Chris Cooksey : C’est logique. Vous avez donc vos dispositifs de sécurité officiels, comme nous l'avons mentionné, les systèmes d'alarme et vous savez, vous et moi avons tous les deux grandi à peu près à la même époque et nous nous souvenons de ces publicités sur que faire en cas de chute et que je ne peux pas me relever, mais vous savez, quand vous êtes jeune, cela semble tellement éloigné. Mais comme vous l'avez mentionné, j'ai moi aussi glissé récemment, et vous savez, vous commencez, vous commencez à vous rendre compte que peut-être il y a des choses que nous devrions mettre en place ici pour nous assurer que nous nous sentons tous en sécurité, et cetera.
Ce fut une excellente conversation et, à mon avis, cela nous ramène à ce dont nous parlons régulièrement, vous savez, c’est-à-dire le fait de nous fier à votre planificateur financier et à votre conseiller en placement ou gestionnaire de portefeuille. Soyez honnête avec eux, dites-leur ce qui se passe pour qu'ils puissent aider, ils peuvent avoir un excellent réseau ou probablement un excellent réseau de conseils et de choses à faire.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez proposer aux auditeurs?
Neela White : Vous savez, c’est quelque chose que je mentionne constamment à tout le monde, entamez la conversation dès aujourd'hui. Cette idée de superstition selon laquelle si je parle, si je commence à en parler aujourd'hui, cela va se produire. Vous voyez? C’est comme si je parlais de gagner à la loterie, cela va arriver. Cela arrive-t-il? Non. Alors, d’accord, je ne vais pas le faire. Arrêtez de parler de cela comme d'un plan financier. Ce n'est pas le cas, mais je pense qu'il est vraiment important de commencer à discuter un peu de cela. Aussi souvent que nécessaire. Vous vous sentez donc à l’aise avec la formulation et avec l’idée, et vous commencez à vous sentir à l’aise et à élaborer un plan approximatif qui vous permettra un jour de dire : « Voici mon état de santé ».
Qui a besoin de ces renseignements? Voici où se trouvent mes documents. Qui a besoin de ces renseignements? En réfléchissant à la question et en transcrivant ces réflexions sur papier, on peut dire que c'est le début d'un plan. Il ne s’agit pas nécessairement d’une conversation longue, difficile et émotionnelle. On peut s’y prendre au compte-gouttes. Quel est le risque le plus important dans votre maison? D’accord. Prenez les précautions contre ce risque et sachez que le prochain endroit où vous irez, assurez-vous que ce risque n’ y existe pas. Il en va de même pour vos finances. Il en va de même pour le bien-être émotionnel. Où est-ce que je suis le plus à risque? Vous savez, est-ce un dimanche soir où je n'ai pas de routine ou quelque chose du genre, je mets des choses en place et je reconnais ces choses.
De cette façon, vous subvenez à vos besoins du mieux que vous le pouvez et, lorsque vous le faites, vous êtes en mesure de dire aux gens qui vous entourent et qui font partie de votre plan comment ils peuvent vous aider et vous soutenir également.
Chris Cooksey : Ces régimes sont comme une assurance, n'est-ce pas? Ils sont là au cas où. Il se passe quelque chose, et il ne faut pas partir de zéro et trouver des solutions, n'est-ce pas?
Neela White : Oui.
Chris Cooksey : Eh bien, Neela, j’en apprends toujours beaucoup. Les auditeurs apprennent toujours beaucoup lorsque nous parlons avec vous. J’espère que vous nous rejoindrez bientôt. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’être avec nous aujourd’hui.
Neela White : Je vous remercie de m'avoir invitée et je vous souhaite un excellent été, et je me réjouis à l'idée de discuter de nouveau avec vous à l'avenir.
Chris : Communiquez avec nous à l’adresse suivante : theadvantagedinvestorpod@raymondjames.ca.
Abonnez-vous à L’Investisseur avantagé sur Apple, Spotify ou partout où vous recevez vos balados. Veuillez communiquer avec votre conseiller si vous avez des questions. Au nom de Raymond James et de L’Investisseur avantagé, je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écouter aujourd’hui. À la prochaine. Portez-vous bien.
Ce balado est offert à titre informatif seulement. Les statistiques, les données factuelles et les autres renseignements proviennent de sources que Raymond James Limitée estime fiables, mais leur exactitude ne peut être garantie. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements fournis aux présentes.
Ce balado constitue une source générale d’information et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de la vente ou de l’achat d’un produit ni comme un conseil fiscal. Les conseillers de Raymond James ne sont pas des conseillers en fiscalité et nous recommandons aux clients de demander des conseils indépendants à un conseiller professionnel sur des questions fiscales.
Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’entremise de Raymond James Limitée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’entremise de Raymond James Financial Planning Limited, qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs.