Mots “Revue annuelle” inscrits sur une feuille de papier et un clavier sur fond gris.

L’importance de faire la révision annuelle de votre plan financier

Qu’est-ce qui a changé depuis l’an dernier? 

La planification financière n'est pas une activité à faire une fois pour toutes, mais un processus de modifications constantes, un peu comme la navigation en mer. En effet, il ne s’agit pas de pointer un navire dans une direction donnée et de décider du lieu d’arrivée au gré du vent et des vagues. Il faut au contraire modifier de nombreuses fois la trajectoire si on veut arriver à la destination qu’on s’est fixée avec des provisions suffisantes. De la même façon, votre plan financier est la carte qu’il faut occasionnellement modifier.

Les circonstances de notre vie, notre situation fiscale, ainsi que les contextes législatifs et d’investissement sont autant de facteurs à prendre en compte. Le plan financier fournit un cadre à l’intérieur duquel nous pouvons observer l’incidence de chacun de ces facteurs et apporter les ajustements nécessaires. Bien que la fréquence des révisions d’un plan financier puisse varier selon les cas, il est essentiel de faire la révision de votre plan une fois par an, car c’est un point de contrôle nécessaire pour s’assurer que votre plan demeure sur la bonne voie.

Le maintien d’assises financières solides et saines est essentiel au maintien de la stabilité à long terme et à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Voici quelques recommandations pour vous assurer que votre plan financier demeure à jour et reste pertinent au fur et à mesure des changements qui arrivent dans votre vie.

  • Évaluation des progrès et ajustement des objectifs – Les révisions annuelles de votre plan financier vous permettent d’évaluer les progrès que vous avez réalisés par rapport à vos objectifs financiers au cours de la dernière année. Vous aurez ainsi l’occasion d’affiner vos objectifs à court et à long terme en fonction de l’évolution de votre situation, comme les avancements professionnels, les événements de la vie ou les conditions du marché.
  • Revue du budget et des flux de trésorerie – Les révisions annuelles servent à repérer les lacunes ou les points à améliorer, tout en vous permettant d’évaluer vos revenus, vos dépenses, vos économies et vos dettes pour vous assurer que tous ces éléments sont en harmonie avec vos objectifs financiers.
  • Demeurer au fait des changements – Le paysage financier est en constante évolution, et il est essentiel de se tenir au courant des lois, des règlements et des conditions du marché les plus récents. Il s’agit donc de passer en revue vos placements, vos comptes de retraite, votre couverture d'assurance et vos plans successoraux.
  • Maximiser l’efficience fiscale – Les lois fiscales changent fréquemment. Il est donc essentiel de comprendre leur incidence sur vos finances. Les revues annuelles servent à déterminer les stratégies d’économie d’impôt ou les déductions auxquelles vous pourriez être admissible.
  • Adaptation aux changements de la vie – La vie est imprévisible : les événements importants de la vie, comme le mariage, le divorce, la naissance ou le décès, peuvent avoir une incidence importante sur votre situation financière. Les revues annuelles de votre plan financier permettent de réévaluer ce plan à la lumière de ces changements.

 

Les données statistiques, factuelles ou autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources que RJL croit fiables, mais elle ne peut en garantir l’exactitude. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être interprétés comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres, ni ne sont censés remplacer les conseils professionnels, notamment dans les domaines juridique, comptable ou fiscal. Nous ne sommes pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un conseiller professionnel indépendant pour les questions fiscales. Il est établi que RJL n’assume aucune responsabilité, quelle qu’elle soit, quant aux renseignements qui y sont fournis. La diffusion du présent document n’est censée être effectuée que dans les territoires où RJL et l’auteur sont inscrits. Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Ltée, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les produits et services d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n’est pas membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Au moment d’offrir des produits d’assurance-vie, les conseillers en placement agissent en tant que représentants en assurance de RJFP. Les services fiduciaires de Raymond James sont offerts par l’entremise de Fiducie Raymond James (Canada) dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario et par Fiducie Raymond James (Québec) Ltée dans la province du Québec. Les services fiduciaires ne sont pas assurés par le Fonds canadien de protection des investisseurs. Les conseillers de Raymond James ne sont pas des conseillers fiscaux et nous recommandons aux clients de demander des conseils indépendants à un conseiller professionnel sur des questions fiscales.