Les 10 escroqueries les plus courantes et comment les éviter
Familiarisez-vous avec ces escroqueries classiques.
1. Fraude de compte bancaire compromis
Vous recevez un appel ou un courriel d’une personne qui prétend faire partie d’une institution financière ou d’un organisme fédéral ou provincial vous disant que vos comptes financiers sont à risque de fraude. La personne vous demande de transférer vos fonds dans un nouveau compte qu’elle vous fournit, elle vous explique comment répondre aux questions de votre institution financière et vous demande de ne rien dire à personne.
2. Escroqueries relatives aux paiements
Vous vous apprêtez à payer un entrepreneur en contrepartie de travaux à votre domicile, à investir dans une entreprise ou à acheter une nouvelle propriété. Imaginez qu’un fraudeur intercepte votre correspondance par courriel et remplace les instructions de paiement légitimes par des instructions frauduleuses. Les signaux d’alarme pouvant vous mettre en garde sont des changements de dernière minute aux instructions, un changement de ton ou de choix de mots par rapport aux courriels précédents, une nouvelle adresse d’expéditeur et de multiples demandes de paiement. Dans le contexte de cette escroquerie, votre compte de courriel, celui du fournisseur de services ou les deux ont été compromis.
3. Arnaque informatique
Quelqu’un vous appelle en prétendant faire partie d’une grande entreprise de technologie et vous dit que votre ordinateur a un virus. La personne vous propose de vous en débarrasser en vous demandant de vous connecter à un site Web qui permet à l’appelant de contrôler votre ordinateur. La personne peut alors voler vos renseignements d’identité et accéder à vos comptes.
4. Arnaque des enfants ou petits-enfants
Votre petit-enfant ou votre enfant vous appelle et demande frénétiquement de l’argent pour payer un kidnappeur, une facture d’avocat ou des frais médicaux d’urgence et vous supplie de ne rien dire à personne. Enfin, c’est ce que vous croyez, mais ce n’est pas vrai. Les fraudeurs se font souvent passer pour des êtres chers et, en faisant appel à votre compassion, et prétendent avoir besoin d’argent de toute urgence. Les nouvelles technologies peuvent même leur permettre d’imiter avec succès la voix de vos proches.
5. Faux organismes de bienfaisance
Après avoir fait un don à un organisme de bienfaisance, vous figurez sur des listes d’œuvres caritatives. En effet, l’organisme a vendu votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel à d’autres organismes sans but lucratif et commerciales, notamment des entreprises qui possèdent le même nom ou des organismes caritatifs que vous soutenez, dont l’unique but est de détourner vos dons.
6. Hameçonnage de type loterie
Vous recevez un appel téléphonique ou un courriel non sollicité vous informant que vous avez reçu un prix important. Vous devez uniquement envoyer de l’argent pour payer les frais de transport, les taxes et quelques frais afférents. Vous verser l’argent, mais le prix n’arrive jamais.
7. Escroquerie liée au temps partagé
Si vous possédez une propriété en temps partagé, vous pourriez recevoir un appel d’une personne indiquant qu’elle peut vendre votre part pour vous, moyennant des frais. Une fois les frais payés, vous n’avez plus jamais de nouvelles de ladite personne.
8. Arnaque liée à des produits/services à prix réduit
Vous recevez un appel non sollicité ou quelqu’un frappe à votre porte pour vous offrir un produit ou un service à un prix réduit (moniteur cardiaque, fauteuil roulant, banc de baignoire, entretien ménager, élagage d’arbres, etc.). On vous demande un dépôt ou un paiement anticipé, et le produit n’arrive jamais ou le travail n’est jamais effectué.
9. Escroquerie de saisie
Un « professionnel » vous dit que votre maison est menacée de saisie et vous offre de rembourser votre prêt hypothécaire ou de payer vos impôts si vous cédez votre titre de propriété. Ou encore, vous recevez un appel d’une personne qui dit travailler pour votre fournisseur d’électricité et qui menace de couper les services si vous ne payez pas immédiatement.
10. Escroquerie liée aux personnes soignantes ou aux prétendants
Ces prédateurs prétendent se soucier profondément de vous ou de votre bien-être. Après avoir passé des semaines et des mois à gagner votre confiance, ils pourraient accéder à vos comptes pour voler de l’argent ou vos renseignements personnels. Ils peuvent également vous demander d’accepter de l’argent en leur nom, puis de transférer ces fonds à un autre endroit.
Ces escroqueries classiques se répandent. Voici quelques conseils pour protéger votre identité et vos comptes :
- N’autorisez personne à accéder à votre ordinateur à distance.
- Ne divulguez jamais à un appelant les codes de vérification que vous recevez par texto ou par courriel.
- Ne cliquez jamais sur des liens dans le corps de courriels suspicieux, notamment s’ils semblent émaner de votre banque, d’une société émettrice de carte de crédit, d’un agent immobilier ou d’une société de titres. Connectez-vous plutôt sur le site Web officiel ou appelez-les directement en guise de vérification.
- Ne payez pas pour des objets que vous ne pensez pas avoir commandés.
- Ne donnez pas vos renseignements personnels à toute personne inconnue.
- Travaillez avec des institutions financières qui recourent à la protection antifraude pour sauvegarder les renseignements liés à votre carte de crédit et à vos comptes bancaires.
- Ne laissez pas d’étrangers entrer dans votre maison. Demandez-leur plutôt leur carte professionnelle afin que votre conjoint, un enfant ou votre avocat les contactent.
- Méfiez-vous des personnes soignantes et des prétendants, surtout si les conversations portent sur les finances ou les opérations financières.
- Limitez les achats et les dons effectués par chèque, car diverses données telles que l’adresse y sont accessibles.
Si vous soupçonnez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une usurpation d’identité, vous devez agir. Signalez immédiatement l’incident à votre conseiller pour protéger vos comptes.