Réflexion sur les marchés Décembre 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, étant donné la grève de Poste-Canada juste avant la période des fêtes, nous avons pris la dure décision de rompre avec une tradition et de de n’envoyer que des cartes électroniques cette année. Notre budget de cartes annuel été versé à des organismes communautaires que nous supportons.

Une citation de l'économiste John Maynard Keynes nous a récemment trotté dans la tête : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. » Cette citation nous rappelle deux points importants.

Premièrement, malgré les inquiétudes concernant les valorisations élevées des marchés boursiers américains et la position de trésorerie exceptionnelle de Warren Buffet, le contexte économique et les perspectives de bénéfices des entreprises pourraient soutenir cette valorisation pendant un bon moment.

Deuxièmement, cette citation résonne particulièrement dans le contexte politique actuel. Par exemple, le récent message du président élu Trump sur les réseaux sociaux menaçant d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les marchandises en provenance du Canada semble irrationnel, compte tenu de ses répercussions évidentes sur l’économie et les consommateurs américains. Même si cette menace n'est pas mise en œuvre telle qu'annoncée, les dommages potentiels d'une telle politique, même atténuée, pourraient être significatifs pour l’économie canadienne. Les investisseurs devraient voir cela comme un rappel de l'importance de la diversification et de la gestion des risques.

En rétrospective, alors que nous terminons 2024, cette année a été à la fois éprouvante et meilleure que prévu. Aux États-Unis, nous avons vécu l’une des élections les plus controversées de mémoire récente, mais elle a révélé des préoccupations claires des électeurs, principalement sur l’économie et le niveau de vie. Malgré ces inquiétudes, l’économie américaine a montré une résilience surprenante, avec une croissance du PIB relativement élevée, un faible taux de chômage et une inflation en voie de stabilisation. La Réserve fédérale doit maintenant équilibrer son taux directeur pour éviter de freiner la croissance tout en maîtrisant l'inflation.

Cependant, si Trump met en œuvre des tarifs (droits de douane) massifs, l’inflation pourrait repartir à la hausse, compliquant davantage la tâche de la Réserve fédérale. Malgré cela, le marché boursier américain a continué de croître, soutenu par les attentes de baisses d’impôts et de déréglementation. Bien que la croissance puisse ralentir au cours des 12 prochains mois et que certaines valorisations semblent élevées, les perspectives pour 2025 restent positives.

En revanche, les perspectives économiques canadiennes sont moins optimistes. La croissance économique a été plus faible, et bien que nous n'anticipions pas de récession, la croissance reste en deçà du potentiel du pays, avec un taux de chômage plus élevé. La croissance démographique est en cause et le PIB par habitant a diminué, indiquant une baisse du niveau de vie. Le taux de chômage a augmenté en raison de l'incapacité de nombreux travailleurs à trouver un emploi.

Les récentes restrictions sur l'immigration devraient réduire la croissance démographique, ce qui pourrait atténuer la pression sur le marché du travail, mais aussi ralentir la croissance économique. La Banque du Canada pourrait donc continuer à baisser les taux d’intérêt pour soutenir l’économie.

Faits saillants macroéconomiques et dans les marchés pour le mois de novembre

  • L'inflation canadienne (IPC) a rebondi en octobre davantage que prévu, remontant à 2.0 %, contre 1.6 % en septembre. De concert avec une croissance du PIB qui pourrait être plus forte au quatrième trimestre de l'année 2024, la réduction des taux de la Banque du Canada pourrait ralentir.
  • Un nouveau congé de taxe canadien de deux mois (TPS/TVH) sur certains articles et le remboursement proposé de 250 $ pourraient temporairement stimuler le PIB avec quelques pressions inflationnistes, bien que les menaces tarifaires américaines pourraient l'emporter sur tous les avantages.
  • Les bourses canadiennes et américaines ont accéléré leur croissance en novembre avec des rendement d’environ 6% des deux côtés de la frontière. Les prix des obligations quant à eux demeurent faible à cause des craintes de hausse de l’inflation accentuées par l’élection américaine.
  • Les actions des petites et moyennes capitalisations commencent à gagner en force après des mois (voire des années) de dominance des grandes (et méga) capitalisations. Une meilleure toile de fond économique sur les marchés américains et le début du cycle d'assouplissement des taux d'intérêt y sont pour quelque chose.
  • Les secteurs canadiens qui se sont le mieux comportés en novembre sont les technologies de l'information, services financiers et les l’énergie tandis que les services de communication, matériaux et les l'immobilier ont été les plus faibles.

À venir

  • Nos analystes prévoient que l'assouplissement des taux se poursuivra au Canada avec de nouvelles réductions jusqu'à ce que le taux directeur atteigne 2,75 % lors de la réunion du 16 avril.
  • Nous prévoyons de nouvelles pressions à la baisse sur l'inflation (au Canada); l'économie canadienne fonctionnant en dessous de son potentiel.
  • Les attaques de Trump sur les médias sociaux, les menaces tarifaires et les négociations bilatérales sont susceptibles d'accroître la volatilité et l'anxiété auprès des investisseurs (canadiens) au cours des deux prochains mois, jusqu'à ce que nous évaluions dans quelle mesure il convient de prendre au sérieux les récentes déclarations après l'investiture du 20 janvier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une merveilleuse période des fêtes et une bonne fin d’année 2024.

Comme toujours, nous apprécions vos questions et commentaires.

À bientôt,

Erik, Guillaume et l’équipe Patrimonia

Avertissement

Erik Moisan et Guillaume Desjardins-Tessier sont des gestionnaires de portefeuille avec Raymond James Ltd. Les points de vue sont ceux des auteurs et pas nécessairement ceux de Raymond James Ltd. Les investisseurs qui envisagent un investissement doivent consulter leur conseiller en placement pour s'assurer qu'il convient les circonstances de l'investisseur et la tolérance au risque avant de prendre une décision d'investissement. Raymond James Ltd. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. La valeur de nombreux fonds communs de placement peut varier fréquemment. Le rendement passé n'est pas indicatif du rendement futur.

Non destiné à solliciter des clients qui travaillent actuellement avec un conseiller en placement de 3Macs ou Raymond James. Si vous préférez ne pas être sur notre liste de diffusion électronique, veuillez répondre à cet e-mail avec DÉSABONNER dans la ligne d'objet.

Raymond James (USA) Ltd.

Raymond James (USA) Ltd. (RJLU) advisors may only conduct business with residents of the states and/or jurisdictions for which they are properly registered. Therefore, a response to a request for information may be delayed. Please note that not all of the investments and services mentioned are available in every state. Investors outside of the United States are subject to securities and tax regulations within their applicable jurisdictions that are not addressed on this site. Contact your local Raymond James office for information and availability. This website may provide links to other Internet sites for the convenience of users. RJLU is not responsible for the availability or content of these external sites, nor does RJLU endorse, warrant or guarantee the products, services or information described or offered at these other Internet sites. Users cannot assume that the external sites will abide by the same Privacy Policy that RJLU adheres to. Investing in foreign securities involves risks, such as currency fluctuation, political risk, economic changes, and market risks.

Raymond James (USA) Ltd., member FINRA / SIPC