Perspectives et stratégies
Volatilité attendue
Alors que nous approchons de la fin de l’année, nous continuons à débattre de la manière dont ce cycle se terminera, entre les scénarios d’un atterrissage en douceur, d’une récession légère ou d’une récession profonde. Notre scénario de base prévoit que le Canada et les États-Unis vivront une récession légère, et que les banques centrales qui luttent contre l’inflation maintiendront les taux à un niveau élevé plus longtemps que ce à quoi plusieurs peuvent s’attendre. Bien que l’inflation ait considérablement baissé depuis le pic atteint en juin 2022, la bataille pour atteindre les deux pour cent pourrait se prolonger jusqu’en 2024 ou 2025. Puis, même si nous pensons que nous sommes proches de la fin du cycle de resserrement, toute résurgence à court terme de l’inflation pourrait entraîner de nouvelles hausses des taux d’intérêt jusqu’à la fin de l’année 2023. Le risque d’un resserrement excessif demeure et, comme la croissance économique mondiale ralentit déjà, cela pourrait exercer une pression encore plus forte sur l’économie.
Le marché boursier n’est pas l’économie et il est généralement plus tourné vers l’avant, mais les actions peuvent toujours réagir à court terme aux surprises en matière de bénéfices et aux révisions des prévisions. Cette situation peut entraîner une plus grande volatilité des prix des titres, car nous observons des signaux contradictoires entre des taux de chômage faibles, des marchés du travail toujours tendus et des dépenses de consommation stables, y compris une demande continue pour les voyages et les divertissements. Cependant, les schémas de dépenses évoluent, alors que les acheteurs privilégient la valeur et la baisse des prix. Les directeurs d’achat indiquent également une baisse des nouvelles commandes à mesure que les marges bénéficiaires commençant à se réduire, bien que de nombreuses entreprises semblent également augmenter leurs placements, en particulier dans la technologie, afin d’améliorer leur efficacité. Cela pourrait entraîner une volatilité du marché qui pourrait ébranler certains investisseurs, mais que d’autres pourraient percevoir comme des occasions d’achat. Dans l’ensemble, nous rappelons aux investisseurs que la volatilité est inhérente aux placements sur les marchés publics et qu’il est important de maintenir un plan à long terme adapté à ses propres objectifs et à sa tolérance au risque.
Dans le tableau ci-dessous, nous suivons les changements mensuels des estimations du BPA 2023 pour l’indice composé S&P/TSX. L’indicateur prospectif des bénéfices est en baisse constante depuis le dernier passage du marché en octobre 2022, ce qui suggère que les analystes tiennent compte de la pression que le ralentissement économique devrait exercer sur les bénéfices. Le nombre d’entreprises ayant subi des révisions négatives augmente également. Bien que l’on puisse s’attendre à ce que cette détérioration des prévisions pèse sur le cours des actions, l’indice composé TSX est en fait en hausse d’environ 7 % depuis la fin du mois de septembre, et pratiquement stable depuis le début de l’année. Le multiple ratio cours/bénéfice à 12 mois est passé de 11× en septembre 2022 à 12× en janvier et à 13× aujourd’hui, tout en restant inférieur à la médiane de 14,5×, ce qui suggère une amélioration du sentiment des investisseurs pour l’avenir.
![L’indice composé TSX et BPA à 12 mois évoluent en tandem [LHS], alors que les prévisions de BPA plus basses reflètent des perspectives plus prudentes [RHS]. Source : FactSet; Raymond James Ltée.; données de rendement au 15 août 2023. Données sur les révisions des bénéfices au 31 juillet 2023. Les étiquettes indiquent le nombre de composants dont les bénéfices ont été révisés à la hausse ou à la baisse, ou ont été inchangés. Veuillez noter que les données relatives au BPA en 2023 peuvent ne pas être accessibles à tous les électeurs et que le nombre d’entreprises dont le BPA en 2023 est accessible diminue à mesure que l’on s’éloigne dans le temps.](/-/media/rj/dotcom-canada/images/commentary-and-insights/markets-and-investing/insights-and-strategies-sept-2023-graphic-fr.jpg)